Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Climatisation et économies d'énergie : comment réduire la facture énergétique de votre entreprise ?

Climatisation et économies d'énergie : comment réduire la facture énergétique de votre entreprise ?

Le 18 octobre 2024
Climatisation et économies d'énergie : comment réduire la facture énergétique de votre entreprise ?

Saviez-vous que les systèmes de climatisation représentent en moyenne 30 à 40% de la facture électrique d'une entreprise tertiaire ? Face à la hausse continue des coûts de l'énergie, il devient primordial d'optimiser la consommation énergétique liée au confort thermique. MGC, expert en génie climatique depuis plus de 30 ans à Lille, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer, vous accompagne dans cette démarche d'économies d'énergie grâce à des solutions techniques performantes et un savoir-faire reconnu.

Des systèmes de climatisation économes en énergie pour réduire votre facture

Le choix d'un système de climatisation performant est la clé pour allier confort et efficacité énergétique. Optez pour des technologies innovantes comme les pompes à chaleur réversibles, qui permettent de rafraîchir en été et de chauffer en hiver, ou encore les systèmes à débit de réfrigérant variable (DRV) avec compresseurs inverter, qui adaptent précisément leur puissance aux besoins.

En décentralisant la production de froid au plus près des zones à traiter, vous évitez les pertes de charge dans les réseaux et améliorez l'efficacité globale. La mise en place d'une ventilation double-flux avec récupération de chaleur sur l'air extrait permet de préchauffer gratuitement l'air neuf en hiver. Enfin, n'oubliez pas l'importance d'une bonne isolation et de protections solaires extérieures pour limiter les apports de chaleur estivaux.

Bon à savoir : L'utilisation de peintures réfléchissantes sur les toits et les murs exposés au soleil peut réduire les besoins en climatisation jusqu'à 20%. De même, la végétalisation des toitures et des façades crée un microclimat rafraîchissant naturellement le bâtiment.

Exemple illustratif : Une entreprise lilloise a divisé par deux sa consommation de climatisation en installant des films solaires sur ses baies vitrées et en optant pour un système de rafraîchissement adiabatique par brumisation couplé à sa ventilation double-flux.

L'optimisation du fonctionnement, un levier majeur d'économies sur la climatisation

Au-delà des équipements, c'est l'optimisation quotidienne qui fait la différence sur votre facture de climatisation. Veillez à régler judicieusement les consignes de température : chaque degré de moins, c'est 7% de consommation électrique en plus ! Privilégiez une différence maximale de 4°C entre l'intérieur et l'extérieur pour un confort optimal.

La récupération d'énergie fatale, comme la chaleur dégagée par vos procédés industriels ou par les serveurs informatiques, est une opportunité à saisir pour préchauffer gratuitement l'air neuf. Un pilotage fin de vos installations via une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) associée à une régulation performante garantira leur fonctionnement au plus juste. Enfin, la maintenance préventive régulière, assurée par un professionnel comme MGC, préservera durablement les performances de vos équipements.

A noter : Selon l'ADEME, chaque degré au-dessus de 26°C entraîne une surconsommation de climatisation de 12 à 18%. En limitant la consigne à 26°C, on peut économiser jusqu'à 30% sur sa facture.

L'implication des collaborateurs, essentielle pour réussir le défi de la climatisation écoresponsable

Vos collaborateurs ont un rôle central dans la réduction de votre consommation de climatisation. Sensibilisez-les aux écogestes du quotidien :

  • Adapter sa tenue vestimentaire à la saison pour éviter le sur-refroidissement
  • Éteindre la climatisation en partant et fermer les fenêtres
  • Couper les équipements électriques en fin de journée pour limiter les apports internes
  • Aérer tôt le matin pour profiter de la fraîcheur naturelle
  • Selon l'ADEME, un degré de moins sur la consigne de climatisation conduit à 7% d'économies d'électricité

Nommez un référent énergie en charge d'animer cette démarche et de vérifier la bonne application des consignes. Vous pourrez ainsi réduire significativement vos coûts, tout en engageant positivement vos équipes !

Exemple concret : Un groupe scolaire de Boulogne-sur-Mer a réduit sa facture de climatisation de 15% en formant ses enseignants et élèves aux bons réflexes et en programmant une remontée progressive de la température lors des périodes de vacances.

Le pilotage énergétique au cœur de la performance durable de votre climatisation

Pour inscrire vos économies dans la durée, misez sur le pilotage énergétique. Commencez par un audit complet, réalisé par un spécialiste comme MGC, pour identifier précisément les sources d'économies à court et long terme. Un système de monitoring vous permettra ensuite de suivre finement vos consommations et d'identifier rapidement toute dérive.

Bon à savoir : Le libre refroidissement (free cooling) utilise l'air extérieur pour rafraîchir naturellement les locaux dès que sa température est inférieure à celle de l'air intérieur, limitant le recours aux groupes frigorifiques.

En conjuguant ainsi solutions techniques, optimisation opérationnelle, implication des équipes et pilotage dans le temps, réduire la facture de climatisation tout en préservant le confort devient un objectif à votre portée. Grâce à son expérience de plus de 30 ans et à son bureau d'études intégré, MGC vous accompagne de A à Z dans l'optimisation de votre système de climatisation.

Vous souhaitez réduire vos coûts de climatisation et optimiser votre confort thermique sur Lille, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer et les environs ? Faites appel à MGC, expert en génie climatique. Nous étudierons avec vous les meilleures solutions techniques, un plan d'actions concret et un accompagnement dans la durée pour transformer votre installation en un modèle d'efficacité énergétique. Ensemble, relevons le défi de la climatisation écoresponsable pour votre entreprise !

A retenir pour optimiser votre climatisation :

  • Choisir des équipements performants et adaptés à vos besoins
  • Utiliser des protections solaires et un rafraîchissement naturel si possible
  • Optimiser le pilotage et la régulation de vos installations
  • Impliquer vos collaborateurs dans les écogestes du quotidien
  • Mettre en place un suivi énergétique dans la durée