Climatisation

Notre métier au quotidien : climatiser un bureau, un magasin, un atelier, une salle de spectacles, un hôtel, un local informatique, un laboratoire, un salon funéraire, un "salle blanche", un résidence ... pour obtenir la température ( et si nécessaire l'hygrométrie) désirée, été comme hiver.

 

Climatisation : comment ça marche ?

→ Prenons l'exemple que chacun connaît : celui du réfrigérateur. En faisant circuler un fluide frigorigène au travers de deux échangeurs, on "enlève" les calories à l'intérieur de l'enceinte pour les rejeter à l'extérieur.

→ Dans un climatiseur classique (dit split-système), la batterie chaude est placée dans un groupe extérieur, et la partie froide est intégrée dans l'unité intérieur, qui peut être carrossée de plusieurs manières.

 

→Si l'on inverse le cycle de fonctionnement, l'échangeur intérieur produit de la chaleur, tandis que celui placé à l'extérieur capte la chaleur contenue dans l'air extérieur (même s'il fait -15°C !). On parle dans ce cas de climatisation réversible. Elle permet de produire tout au long de l'année un température confortable.

→ La technologie permet aujourd'hui d'associer un groupe extérieur à plusieurs unités intérieures. Cette solutions est idéale pour les immeubles de bureaux, les hôtels, le résidentiel. Chaque pièce possède sa propre régulation, et selon les options choisies, son mode de fonctionnement indépendant. Ce système peut être associé à une ventilation double flux à récupération d'énergie, pour un meilleur confort des occupants.